Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Franck Fiszel
  • : A quoi bon accumuler des expériences commerciales et managériales, si ce n'est pour les partager (avec humour)?
  • Contact

Bonjour à tous !
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 16:27
Qui mieux que les nouveaux  "auto entrepreneurs" pour ressentir les difficultés liées à la fois au changement de statut, d'activité, aux affres de la recherche de clients, aux enjeux de la gestion aministrative, et tout cela dans une très probable grande solitude?
En juin dernier, sous l'impulsion de Place des Réseaux, le meilleur spécialiste en France du "networking" business, la 1ère Université des Auto Entrepreneurs a eu lieu à La Défense. Avec des sessions d'1 heure, et une belle salle de 250 places toujours remplie pendant 2 jours.
Cela fait longtemps que je forme des managers et des commerciaux, mais jamais je n'ai vu autant de prises de notes, entendu autant de questions, et disons le, rencontré autant d'enthousiasme (de "en theos", en grec, avoir Dieu en soi!!)
Les thématiques, pragmatiques, tournaient toutes autour de réflexions basiques : quoi faire, comment bien le faire, sur qui s'appuyer. Le mot "crise" n'a été que peu utilisé, en revanche la notion de réseau  a été le fil conducteur indéniable de l'événement. Sous toutes les formes : comment s'informer, se former, communiquer, se faire connaître, se différencier, se vendre, gérer, optimiser, réussir, ... Impossible ou presque tout seul!
Le succès passe par les réseaux, physiques ou virtuels. Et de Viadeo aux DCF , de Linkedin au Medef et à la CGPME, de 6nergies à BNI, de Plaxo à Cap Avenir Réseau, de Xing  au CJD, toutes les pistes sont bonnes à explorer, à condition d'agir d'abord, pour trouver le réseau qui nous convient (conseil perso : le réseau limité aux membres de ma profession n'est pas suffisant, même si utile!)
Voilà quelques liens intéressants sur cette Université, (bientôt en province d'ailleurs) même s'ils mettent un peu en parenthèse ma modestie
www.entrepreneurwebtv.fr/?wtv=319
site de L’Entreprise.com

Et à propos, je lance un appel à tous (!!) mes lecteurs assidus et à leur créativité pour trouver une nouvelle expression. Personnellement je n'apprécie pas trop le terme "réseautage", assez incongru, et ne reflétant pas la notion de boulot bien explicite dans l'anglais "networking". Aussi, si quelqu'un avait une idée pour exprimer à la fois cette notion de "filet", "maille", "interdépendance", d'un côté, jointe à celle d'"action", de "performance", de "réussite", tout cela en français bien entendu...
Le gagnant de ce concours informel sera propulsé en haut de ma considération, et cela devrait en attirer plus d'un!
Bonnes vacances et RV le 27/07 au Pranzo pour ceux qui veulent "networker" en été aussi
N'oubliez pas : certains disent qu'ils peuvent, d'autres qu'ils ne peuvent pas; ils ont en général tous raison
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> M. Fiszel, en me renseignant auprès du CEEVO dans le cadre de ma recherche d'offre de compétence commerciale avec une dimension internationale, je me permets de tenter de répondre à votre post<br /> sur le réseautage - networking, puisque je suis un "aficionado" tout comme vous de ce type d'activité.<br /> <br /> <br /> En faisant quelques recherches succinctes, notamment sur la signification grecque des mots maille et filet, je suis tombé sur la description d'objets tels que les cottes de mailles, et notamment<br /> un en particulier, le JASERAN, qui peut aussi se trouver sous la forme de JASERON (chaîne fine de bijouterie ou cotte de maille de prestige). J'ai donc pensé au verbe "jaseranner", mais la<br /> consonne r étant relativement "dure", j'ai regardé votre nom, et ai pensé à "jaselanner", ou en si l'on anglisise le mot, donne "jaselaning".<br /> <br /> <br /> Mais si l'on revient à la notion de "networking" bien anglosaxonne, je crois que ce ne soit pas un mot qu'il faille découvrir, mais plutôt une expression, donc je pensais à "battre jaseran avec",<br /> même si cela fait pédant, on peut y adjoindre une certaine notion d' "élitisme" fondée sur l'entrepreneuriat (battre le fer qdil est chaud) et la notion de maille.<br /> <br /> <br /> En vous souhaitant bonne réception de cette rapide pensée, j'espère battre jaseran avec vous incessamment. Bonne journée, @G<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre