Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Franck Fiszel
  • : A quoi bon accumuler des expériences commerciales et managériales, si ce n'est pour les partager (avec humour)?
  • Contact

Bonjour à tous !
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 16:59

Parfois on craque! Surtout quand cela ne va pas comme on le voulait. Les frustrations, et énervements sont si fréquents dans une journée de boulot, qu'on finit par se croire à la maison... :)

Pourtant, certains jours, la saison de la moutarde est particulièrement avancée, et les nerfs lâchent. Pour quelle raison ce soudain coup de bec? Parce que j'aimerais comprendre pourquoi tant parmi nous (vous?) respectent si peu leurs engagements!

Prenons l'exemple de ce fournisseur, reconnu, installé, ronronnant. J'organise un événement, il me dit qu'il souhaite venir, je l'invite avec plaisir, ... et puis plus rien. Je me fiche qu'il vienne ou pas, et même qu'il s'agisse d'abord de politesse,de respect de ses clients (ou de ses fournisseurs, le mot partenaire a pourtant un sens, même s'il est de bon ton de dire que c'est "galvaudé!"), ou juste de mémoire!

Vous l'aurez compris, il n'est pas venu, et surtout, malgré une relance affirmative de la veille, n'a pas pris sur lui de prévenir, courtoisement. Et lorsque je laisse un message, 48h ensuite, pour valider que tout va bien, pas de rappel non plus. A quoi sert d'avoir de l'orgueil quand on ne peut pas en abuser. et puis cela fait du bien de se venger sur ses fournisseurs, lorsqu'on ne peut le faire, ni sur ses clients, ni sur ses enfants (je rigole!... quoique!)

Bref, lorsque l'impoli enfin se manifeste, 10 jours après, c'est pour me dire qu'il a été malade, ces dernières 24h! Et pourquoi pas un mot du médecin, voire des parents, pendant qu'il y est? A croire que les mails, SMS et messageries n'ont pas encore été inventés. Quel  démarrage déplorable de notre négo annuelle des conditions nous liant. C'est ainsi que l'on perd de la marge!...

S'il avait suivi nos formations commerciales, il saurait que fidéliser et renforcer ses clients, cela passe par une action préalable, et une seule (roulement de tambours!)

Notez bien, car je ne le répéterai pas une fois (plutôt mille!) : Respectez votre parole! Et vous ferez partie des 30% de patrons, vendeurs, commerciaux, responsables qui ont cette faculté de faire ce qu'ils disent

Comme le disait un de mes vieux amis : quand tu dis que tu fais, tu le fais! et quand je dis que je fais, je le dis!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sandrine 17/10/2006 15:19

C'est vrai que les fournisseurs semblent plus sans gêne que les clients !!!! Un des miens oublie de rappeler constamment. Nous avions un rdv téléphonique ce matin, et j'attends toujours !!! Le capital sympathie qu'il a s'épuise. changement de fournisseur en vue...