Le commentaire, relativement fréquent, qui m'est fait lorsque l'on évoque le temps nécessaire à participer à des réseaux, ne me surprend qu'à moitié.
Non pas que je sois persuadé d'avoir particulièrement raison de m'investir ainsi, en soirées et petits déjeuners, en rencontres plus ou moins informelles, et en recommandations diverses. Mais rappelons que pour nous, chefs d'entreprises, le développement de notre activité, de notre business, est notre priorité. Et faire du networking, à mon sens, est aussi important que de gérer son tableau de trésorerie, prospecter ou régler un litige client. C'est une brique dans la construction de mon activité au quotidien. Qui n'aimerait pas avoir l'assurance que l'effort qu'il est en train de fournir est investi pour un résultat garanti?
Bien sûr, j'ai perdu, comme beaucoup, du temps dans des cocktails bidon, ou participé à regret à des apéritifs creux et inutiles. J'essaye de ne pas répéter ces erreurs. Mais j'ai aussi consacré de l'énergie à des prospects qui ont finalement décidé de s'adresser ailleurs, ou aidé des clients qui ne m'ont montré au bout du compte aucune reconnaissance. Cela fait partie du jeu!
Pour ceux qui considèrent le networking (je ne me fais pas au mot : réseautage!), comme une activité annexe, subalterne, secondaire, je n'aurai qu'une réponse: vous n'avez pas encore trouvé (cherché?) le bon réseau!
A propos, prochaine rencontre Cap Avenir Réseau au BIZEN, 111 rue Réaumur, entre 17h et 20h, le 22 Novembre. La 1ère visite est gratuite, faites le savoir! :)